• -Histoire à faire rêver......et l'humour du jour.....


    -Les pensées du jour....et l'humour du jour.....

    10/12-Histoire à faire rêver......et l'humour du jour.....

     

    10/12-Histoire à faire rêver......et l'humour du jour

    La page de terre
      
     Aména est une petite fille africaine. Quand elle sort de sa case, tôt le matin, elle dit au revoir à Chaka son cousin qui part à pied à l’école avec quelques provisions. Aména aimerait bien aller à l’école elle aussi pour apprendre à lire, à écrire, et à compter. Mais, elle doit aider sa maman qui a beaucoup de travail.
    Aujourd’hui, c’est jour de lessive. Aména accompagne sa mère au marigot. Comme elle, elle mouille le linge, le savonne, le frotte, le rince, l’essore et enfin l’étend sur l’herbe pour qu’il sèche. Elles reviennent ensuite au village, le linge plié et empilé dans des bassines qu’elles portent sur la tête. Il faudra retourner au marigot et faire plusieurs voyages pour avoir une réserve d’eau nécessaire à la cuisine, à la toilette…
    « Aména, il n’y a presque plus de bois pour faire cuire le repas, va en chercher ! » demande sa maman.
    Tout en faisant sa corvée, Aména rêve : « À quoi ressemblent les lettres ? Aux rayures du zèbre ? Aux dessins du tissu des pagnes ? À la forme des branches ? À la trompe de l’éléphant quand il chasse les mouches ? Combien de morceaux de bois ai-je ramassés ? »
    « Aména, Aména, apporte ton fagot pour le feu ! » crie sa maman.
    Quand les ignames sont cuites, il faut les piler dans un grand mortier avec un peu d’eau. La mère et la fillette en font de grosses boules et préparent une sauce.  Les hommes arrivent des champs et les femmes les servent. Elles mangent à côté et surveillent le repas des enfants. Cet après-midi, Aména va garder son petit frère pendant que sa maman ira travailler au champ de mil.
    Elle installe le bébé sur une natte et chante une berceuse, elle chante son rêve :
    « J’aimerais aller à l’école. J’aimerais tant apprendre à lire. J’aimerais savoir compter. Mais toi, petit frère, tu ne comprends pas mon rêve. »
    Le soir tombe, Chaka revient de l’école.
    « Chaka, Chaka, apprends-moi ce que tu sais ! » demande Aména.
    Le petit garçon prend un bâton et dessine de belles lettres sur le sol, la page de terre. Il lit les mots. « Répète » dit gentiment Chaka à Aména.
    Il est temps d’aller se coucher, les familles rentrent dans leur case.
    Le lendemain matin, Aména court voir sa page de terre pour réviser, mais les lettres et les mots ont disparu.
    « Est-ce la nuit, est-ce le vent qui les ont emportés ? » se demande la fillette.
    Des larmes coulent sur ses joues. Elle pense soudain au griot, le vieux griot qui sait tout. Il est assis sous le baobab, elle court le rejoindre et lui dit : « Griot, aide-moi, les filles ont aussi le droit d’aller à l’école. Je passe trop de temps à aller chercher de l’eau. »
    Le griot ferme les yeux et cherche dans sa mémoire le temps ancien et raconte : « Je me souviens de la Grande Dame d’Afrique au bâton magique, noir comme la peau, rouge comme la terre et jaune comme le soleil de midi, qui trouve l’eau cachée dans le sol. Il faut la retrouver. »
    Le griot rassemble tous les habitants du village et ceux des villages voisins pour retrouver la Grande Dame d’Afrique.
    Après plusieurs semaines de recherche, un matin, Aména revient avec elle. La Grande Dame d’Afrique se déplace dans tout le village en secouant son bâton magique pendant que les villageois dansent la danse de l’eau. Soudain, le bâton se met à taper le sol. La Grande Dame d’Afrique s’écrie :
    « L’eau est au fond de la terre, il faut creuser ! » Au bout de plusieurs semaines de travail, enfin, l’EAU !Il y a maintenant un puits au village. La vie est beaucoup plus facile sans les corvées d’eau.
    Depuis, Aména et toutes les petites filles vont à l’école comme Chaka. Aména a réalisé son rêve. Et sous le baobab, elle a écrit sur la page de terre pour le griot et la Grande Dame d’Afrique : « Merci ! »
     
    La page de terre
    Écrit par la classe gagnante du Concours « Lire égaux » 2009 /
    Laetitia Lesaffre
    Vincennes, Éd. Talents Hauts, 2010

    10/12-Histoire à faire rêver......et l'humour du jour

     L'or, l'argent ou le bronze ?
    Albert entre dans la chambre de sa copine. Il se déshabille, et lui présente trois préservatifs.
    - Alors ! L'or, l'argent ou le bronze ?
    - L'argent !? Pourquoi pas l'or ?
    - Parce que depuis hier, tu es le deuxième.
    **************
    L'avocat s'adresse à une victime d'accident qui poursuit l'automobiliste qui l'a frappée. Le plaignant est un fermier.
    - Sur les lieux de l'accident, n'avez-vous pas dit au policier que vous ne vous étiez jamais senti aussi bien de toute votre vie ?
    - C'est exact.
    - Et maintenant vous venez vous plaindre d'avoir été sérieusement blessé par mon client quand il a heurté votre carriole ?
    - Je n'avais pas le choix !!!! Lorsque le policier est arrivé, il est s'est dirigé vers mon cheval qui
    avait une patte cassée, et il l'a descendu d'une balle dans la tête. Ensuite, il est allé vers Rouky, mon chien, qui se vidait de son sang, couché sur la route. Il l'a abattu lui aussi. Puis, il s'est approché de moi et m'a demandé comment ça allait. J'ai décidé de lui répondre que j'allais parfaitement bien. Je n'étais quand même pas pour lui dire que je souffrais atrocement! Je ne voulais pas crever d'une balle dans la tête !

    10/12-Histoire à faire rêver......et l'humour du jour

    10/12-Histoire à faire rêver......et l'humour du jour


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 03:53

    Bonjour MAURICE

    Un regard bien en place

    etla petite douceur fausse glace

     

    Nous restons dans le même train

    Le même convoi qui secoue les reins

    Limite de la gelée au départ le matin

    Où il faudrait rester dans le satin

    Puis nous passons à la grisaille

    A l’odeur d’une bonne cuisine a l’ail

    Puis miracle arrive l’astre aux rayons

    Qui ne doit manquer comme maillon

    Et prêt du but la pluie au terminus

    Une journée de saison et finir en bus

    La complainte d’un jour d’automne

    Avant le partage avec Eve de la pomme.

     

     Amitiés

     et bon mercredi 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      

    Tout l’automne

    A la fin

    N’est plus

    Qu’une tisane froide.

     

    Francis PONGE

     

           

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:35

    Je n'ose même pas imaginer ce que serai ma vie sans lire et écrire , et pourtant il y a encore tant d'analphabètes !!!!     marrantes tes blagues surtout la seconde  hihihihihi   bisous   bonne journée  

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:38

    Bonjour Momo,


    Merci pour tes passages. Pour Ines, Sophie la girafe est l'indispensable objet que j'ai joint à mon cadeau de naissance.  Pour mon article, mon analyse est un peu différente de la tienne, mais justement l'intérêt est la vision de chacun devant une citation, comme pour un tableau.


    En lisant l'histoire d'Aména, je me suis retrouvée à l'époque où je vivais en brousse africaine. Dans ce village, il y avait une école où allaient filles et garçons, assis sur des bancs ou sur le sol et il n'y avait qu'une seule classe.


    Deux fois par semaine, une petite fille de 12 ans, Myriam, passait avec sa cuvette sur la tête vendre des arachides et des noix de coco. Je la faisais asseoir près de moi sur l'escalier de la terrasse et on parlait. Un jour, je lui ai demandé si elle voulait bien me montrer son cahier d'école et j'ai été impressionnée de voir que cette petite fille aux pieds nus avait un cahier parfaitement propre et bien tenu ; et de très bonnes notes.


    Je te souhaite une bonne journée; ici, ce sera avec de la pluie!


    Bisous. Jackie


     

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:51

    bonjour momo

     

     joli conte, lire est si important 

    me faut de l'or je suis allergique au reste mdr

    mes voisines sont tellement moches et connes mdr

    mais les voisins ça va hihi

     

     bon mercredi 

    bises

    5
    mauricette
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:19
    Bonjour Maurice,

    Joli conte, heureusement qu'il y a de belles lectures dans notre vie .

    j'aime beaucoup la blague de l'avocat, oui il valait mieux repondre que tout aller bien sinon PAN!

    Une voisine comme çà , si on la vois pas trop ohoh!!!

    Bonne apres midi, ici la pluie. gros bisous à++++
    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:47
    DANIELLE1943

    Bonjour Maurice encore une Histoire émouvant mais pleins de charme c est sur que le travail est dur et comme toujours ce sont les petites filles qui travaillent aident leur Maman qui elle aussi travail les petits garçons vont à l école mais une bonne fin d Histoire à la fin grace a cette fée Magique que l eau tout va merci de ce partage ainsi tes blagues et la photographie de differents Animaux dessus je vous souhaite un excellent Mercredi bisous Danielle

    7
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:56

    Bonsoir Maurice,

    Jolie histoire de la petite Aména, une histoire qui finit bien !

    Moi aussi je vais bien monsieur le Policier ... lol

    Dis-moi elles sont sympa les voisines happy

    Bisoussss

    8
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:19

    Une très belle histoire et qui fini bien, j'aime les images a faire sourire elles sont trop mignonnes. J'espère que vous n'avez pas trop froid, chez nous il a fait 2° jusqu'en début d'après midi après 6° ça va quand même.

    Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux 

    9
    Christelle
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:28

    Bonsoir Momo

    Fatiguée, fatiguée aujourd'hui comme tu ne peux pas t'imaginer. Mais bon heureusement ton blog me redonne le sourire et des forces c'est déjà ça de gagner ! Sympa ta voisine hi hi ! wink2

    Je file à demain, bonne soirée à vous 2

    Bisous

     

    10
    jeannot et m christi
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:57

    apres une journée un peu triste au niveau du temps , un peu de plaisir , tres joli texte , j ai adoré les histoires , j ai beau y pensée bah de voisine comme cela    héhéhé   il faut bien rire   , gros bisous a vous deux    yes

    11
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 10:58

    une belle histoire et même les enfants ont la vie dure dans ces pays

    12
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 22:47

    Trés belle histoire de la petite Aména , j'aime beaucoup mais les blagues aussi , c'est bien de diversifier , je ne m'nnuie pas chez toi ! Bisous Maurice , a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :